14/03/2024
La connexion Bluetooth entre la manette Xbox One et le PC ne fonctionne pas : voici ce que vous pouvez faire
La manette de la Xbox One n'est pas seulement agréable à prendre en main, elle est aussi facile à utiliser sur PC - du moins, elle devrait l'être. En effet, la connexion Bluetooth peut ne pas fonctionner ; il se peut que vous ayez besoin de matériel supplémentaire, selon le modèle de manette que vous possédez.
Vous trouverez ici toutes les informations sur ce à quoi vous devez faire attention et sur les alternatives qui s'offrent à vous si la connexion ne s'établit tout simplement pas.
Connecter la manette de la Xbox One au PC via Bluetooth - voici comment faire
Si vous avez des problèmes de connexion, c'est peut-être parce que vous avez une ancienne manette. Ces anciens modèles ne se distinguent pas visuellement des nouveaux, mais vous pouvez vérifier le numéro de modèle dans le compartiment des piles. Si vous avez le numéro de modèle 1537 ou 1697, votre contrôleur ne supporte malheureusement pas le Bluetooth. À partir de la version 1708 ou supérieure, la manette prend en charge le Bluetooth par défaut.
Si vous avez le bon contrôleur, les étapes suivantes devraient vous aider à établir une connexion Bluetooth réussie :
- Allumer le PC et la manette Xbox (appuyer longuement sur l'icône Xbox).
- Appuyer sur le bouton de couplage situé sur la partie supérieure de la manette pendant quelques secondes jusqu'à ce que l'icône Xbox clignote.
- Sur le PC, naviguer vers la zone "Paramètres Bluetooth et autres périphériques" (il est préférable de saisir simplement "Bluetooth" dans le champ de recherche Windows)
- Activer le Bluetooth
- Windows 10 : sélectionner "Ajouter Bluetooth ou un autre périphérique
Windows 11 : sélectionner "Ajouter un périphérique - Après quelques secondes, la manette Xbox devrait s'afficher et on peut la sélectionner. L'icône Xbox s'allume en permanence lorsque la connexion est établie.
Si vous avez une ancienne manette ou si la connexion ne fonctionne pas alors que vous avez le bon modèle de manette, il existe d'autres moyens d'établir une connexion. Pour cela, vous aurez malheureusement besoin de matériel supplémentaire.
La manette Xbox One et l'adaptateur Bluetooth se rejoignent
Si votre PC a des problèmes de connexion Bluetooth, un dongle Bluetooth personnel peut être la solution. On peut en commander de nombreux sur Amazon et autres. L'installation de tels adaptateurs est assez rapide : l'installation des pilotes se fait automatiquement et il suffit généralement d'appuyer sur les boutons d'appairage pour que la connexion soit établie.
Connecter le contrôleur au PC par câble
Pour la deuxième solution, vous avez certes besoin d'un câble, mais si cela ne vous dérange pas, vous vous épargnez en général la frustration de devoir faire face à d'éventuelles pannes de connexion lors de la connexion Bluetooth sans fil.
Dans la plupart des cas, un câble est également moins cher qu'un adaptateur et le choix de câbles correspondants est presque infini - obtenir le matériel nécessaire n'est donc pas un problème. Vous avez besoin d'un câble USB-C pour la manette, mais vous en avez souvent un à la maison, car c'est le port standard pour de nombreux appareils. Tant que la longueur du câble est correcte, vous devriez pouvoir jouer en toute tranquillité, même sans connexion sans fil. De plus, le câble sert également de connexion électrique, vous n'avez donc pas à vous soucier de la durée de vie de la batterie de votre manette si vous prévoyez une longue session !
(Source de l'image : Microsoft)